Actions mémoires 2022

 Vous trouverez ci-dessous les activités de l'année 2022 les plus marquantes de l'ANACR Jura. 

A celles-ci s'ajoutent :

la participation aux cérémonies patriotiques dans tout le département tout au long de l'année. L’ANACR compte plusieurs Porte-drapeaux qui se rendent autant que possible aux cérémonies. L’ANACR organise certaines des cérémonies mémorielles sur le territoire jurassien ou aide à les organiser.

 

Le 12 juin 2022 l’ANACR a apporté sa contribution au rallye de la mémoire à Lons le Saunier où 460 élèves venus de Lons et ses alentours, mais aussi de Morez, Moirans, Champagnole et d’autres communes étaient inscrits. Ce projet est un partenariat USEP-Ligue de l’enseignement-ANACR-Souvenir français-Pupilles. Des veilleurs attendaient les groupes d’élèves à différents endroits du parcours : Monsieur Mallet Président du souvenir français lédonien à la statue Rouget de Lisle, Madame Mazet Présidente des Pupilles de la Nation au monument aux morts et Monsieur Herbillon pour l’ANACR à la stèle De Gaulle et celle des Compagnons de la libération avec un focus sur Jean Moulin et Simone Michel-Lévy, notre héroïne chaussinoise, l’une des 6 femmes compagnons de la Libération. Ce rallye se tient tous les trois ans.

Les 3 et 5 mai, le président est intervenu à l’école de Crançot. C’est l’institutrice qui avait pris contact avec notre association, elle souhaitait travailler avec les élèves en amont du rallye de la mémoire.

Ils ont donc travaillé ensemble sur De Gaulle, Pétain, Hitler, Jean Moulin, la défaite, la France coupée en deux, la ligne de démarcation. Ils ont travaillé sur les images avec des affiches de propagande de l’envahisseur, dont le message a été retourné par les Résistants. Ils ont travaillé à comprendre qui étaient les Résistants et ceux qu’ils n’étaient pas. Mais également sur des sujets plus locaux : les parachutages à Crançot, la tragédie de Saint-Didier, le docteur Jean Michel, les atterrissages dans la région.

Inutile de dire que les jeunes élèves questionnent sans retenue au risque de se tromper et de dire parfois des contres vérités. Mais il faut passer par là pour apprendre et une chose est certaine c’est que quand ils arriveront en 3ème ils se souviendront de ces journées en CM1 CM2.

L’année 2022 n’a pas connu un nombre d’activité comme avant le covid, mais le 22 avril 2022 au café associatif de Chilly le Vignoble, Jean-Claude a fait une conférence « la Résistance à Chilly le Vignoble, prise en compte d’une histoire particulière dans le contexte national ». La salle était remplie d’un auditoire très à l’écoute et intéressé par l’histoire locale. Ce fut une belle soirée riche en débats.

Le 27 mai 2022 tombait lors d’un grand week-end, donc impossible pour nous d’organiser la venue de classes entières pour la cérémonie préfectorale à Lons, comme avant le covid. L’ANACR collabore avec la Préfecture pour l’organisation de la cérémonie où Garance est maitre de cérémonie et interprète le chant des partisans. Et nous ne voulions pas que cette cérémonie soit sans jeunesse. C’est pourquoi nous avons invité Thomas Mallet, Elise Buirey et Enzo Laribi à venir lire ensemble une poésie en hommage aux Résistants. Merci à ces jeunes qui ont accepté notre invitation, nous espérons qu’ils s’en souviendront longtemps.

A Dole, le comité Nord Jura fleurit 14 plaques commémorant des Résistants le 26 mai et participe activement aux cérémonies dans le hall de la Mairie et à la Gare SNCF le 27 mai. Sans oublier une cérémonie au bois des Ruppes à Brevans endroit si cher à notre association pour ne pas oublier le sacrifice des Résistants dont les corps ont été retrouvés en ce lieu.