Les 3 et 5 mai, le président est intervenu à l’école de Crançot. C’est l’institutrice qui avait pris contact avec notre association, elle souhaitait travailler avec les élèves en amont du rallye de la mémoire.
Ils ont donc travaillé ensemble sur De Gaulle, Pétain, Hitler, Jean Moulin, la défaite, la France coupée en deux, la ligne de démarcation. Ils ont travaillé sur les images avec des affiches de propagande de l’envahisseur, dont le message a été retourné par les Résistants. Ils ont travaillé à comprendre qui étaient les Résistants et ceux qu’ils n’étaient pas. Mais également sur des sujets plus locaux : les parachutages à Crançot, la tragédie de Saint-Didier, le docteur Jean Michel, les atterrissages dans la région.
Inutile de dire que les jeunes élèves questionnent sans retenue au risque de se tromper et de dire parfois des contres vérités. Mais il faut passer par là pour apprendre et une chose est certaine c’est que quand ils arriveront en 3ème ils se souviendront de ces journées en CM1 CM2.