Actions mémoires 2012

 

Raymond Aubrac

31 juillet 1914-10 avril 2012

 

Honneurs militaires aux Invalides :

 

InvalidesInvalidesLe 10 avril dernier, Raymond Aubrac nous a quittés, son agenda encore rempli de rendez-vous pour des rencontres avec la jeunesse, ou monter encore et encore des projets pour améliorer la condition humaine en France et aux quatre coins du monde, ou pour apporter son soutien vigilant à chaque fois que les valeurs de la République étaient remises en cause.

La cérémonie aux Invalides du 16 avril pour un hommage de la France au grand Résistant fut empreinte d’une très grande émotion en raison sans doute des deux discours de Jean-Louis Crémieux Brilhac, historien et ancien membre des Forces Françaises Libres (FFL) et de Jacques Vistel, Président de la Fondation de la Résistance. Oui, vraiment que d’émotion dans la voix de ces deux hommes qui ont retracé l’histoire des Aubrac dans l’histoire de France, mais qui ont surtout partagé leur amitié vraie, et leur admiration pour ce couple mythique de la Résistance.

L’ANACR du Jura était représentée à cette cérémonie par Sylvie Fieux, Garance et Jean-Claude Herbillon.

 

Adieu Raymond Aubrac

 

 

Un dernier hommage à Salornay sur Guye :

 

Plus de 200 personnes avaient répondu présentes pour un dernier hommage à RaymondLe 12 mai 2012, un hommage public a été rendu à Raymond à Salornay sur Guye en Saône-et-Loire, où il retrouve sa compagne Lucie dans le petit cimetière du village natal de Lucie Bernard.

Beaucoup de monde, de chaleur et d’émotion pour cette cérémonie d’une très grande simplicité, comme Raymond le souhaitait, où seul le maire de la commune et Catherine, une des filles de Raymond et Lucie se sont exprimés pour retracer le parcours du Résistant, et remercier la foule de sa présence réconfortante.De gauche à droite : Catherine, Jean-Pierre et Elisabeth, les enfants de Lucie et Raymond

 

Une vingtaine de membres de l’ANACR du Jura avait fait le déplacement à Salornay : preuve des rapports privilégiés de notre association départementale avec Raymond et Lucie et des attaches de la famille Aubrac avec le Jura. C’est dire si nous nous sentons investis, pour ne pas dire envahis, de cette grande mission de prolonger la présence de Raymond et Lucie autour de Lons le Saunier, au plus proche de nous, pour continuer à nous guider, avec vigilance et optimisme.

 

Pour terminer, je ne peux éviter de reprendre la conclusion de l’article que Patrick Pelloux a écrit pour Charlie Hebdo :

« Il serait bon qu’un jour Lucie et Raymond Aubrac reprennent la route pour aller au Panthéon, bien qu’ils soient déjà entrés dans celui de l’humanité. »

Jean Machuron et Coline Auclair déposent la gerbe de l’ANACR du Jura pour honorer Lucie et RaymondSalut Raymond