Actions mémoires 2009

Vous trouverez ci-dessous les activités de l'année 2019 les plus marquantes de l'ANACR Jura.  2019 est une année riche en événements, en particulier le 75ème anniversaire de la répression et de la libération du Jura et d’une grande partie du territoire métropolitain. 2019 c’est aussi le 80ème anniversaire de la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie.

A celles-ci s'ajoutent :

la participation aux cérémonies patriotiques dans tout le département tout au long de l'année. L’ANACR compte plusieurs Porte-drapeaux qui se rendent autant que possible aux cérémonies. L’ANACR organise certaines des cérémonies mémorielles sur le territoire jurassien ou aide à les organiser.

 

A ORGELET le 6 février 2009, pour ne jamais oublier et faire connaître ce que fut la Déportation.


La journée s’est déroulée autour de deux temps forts.


En après-midi : plusieurs classes de l’école primaire et du collège d’Orgelet ont été invitées à assister à la projection d’un film sur l’histoire de Maurice Choquet et ont participé à un débat avec des témoins, anciens déportés et résistants.
Le film DVD « Autour de Maurice Choquet » a captivé l’attention des jeunes élèves. Les images et l’interview de « Maurice » retracent avec minutie l’arrestation à Orgelet le 11 Juillet 1944 de ce jeune homme résistant de 17 ans, sa déportation au camp de Neuengamme et la vie terrible dans les baraquements. Il se termine sur ces mots : « Je suis libre ».


Thérèse Choquet son épouse a témoigné avec émotion devant ce jeune auditoire, André Jeannin a évoqué la vie de son camarade de classe et son inlassable combat
pour transmettre la mémoire, lutter contre l’oubli et la haine. Jean Bourgeat, Pierre Lugand et Albert Vuillet ont eux aussi raconté leur histoire avec parfois des sanglots qui en disaient long sur la douleur toujours ressentie 65 ans après.
Merci Messieurs.


Roger Pernot président d’honneur de l’ANACR du Jura a tenu à dire toute sa foi dans le rapprochement et l’amitié entre les peuples.

 

 

Autour de Maurice ChoquetAutour de Maurice Choquet


En soirée à partir de 18 heures, le même programme que l’après-midi s’adressait à la population. Quelque 70 personnes ont répondu présentes pour ce travail de mémoire, en présence des mêmes témoins auxquels il convient d’ajouter Monsieur Jean Perrier qui nous a parlé de « Maurice » son ami de toujours même s’ils ne partageaient pas les mêmes opinions.


Parallèlement au déroulement de cette journée l’exposition installée durant 2 semaines à la médiathèque intercommunale d’Orgelet par les membres de l’ANACR a rencontré un vrai succès.31 panneaux d’une exposition aimablement prêtés par l’ODAC (Office départemental des anciens combattants) et 18 dessins d’élèves réalisés à partir d’un ouvrage intitulé « Grand Père » de Gilles Rapoport ont permis de montrer l’inhumain du régime concentrationnaire et l’horreur vécue par les familles juives touchées par la « folie nazie » et pour tous ceux, qu’ils soient Résistants ou otages, qui ont vécu l’enfer des camps.


Remerciements aux témoins, à la commune d’Orgelet, au personnel de la médiathèque et des écoles qui ont tout fait pour la réussite de cette journée.

 

 

Dans le cadre de l’anniversaire du 27 mai 1943, le Comité Lédonien « Lucie et Raymond Aubrac » a organisé les 2 et 3 juin 2009 ses troisièmes journées « Mémoire(s)-Résistance(s) ». Pour la deuxième année consécutive,Raymond Aubrac a ainsi été l’hôte de notre comité.


PREMIÈRE JOURNÉE :


Madame le proviseur et Raymond AubracPrésentation d’un DVD réalisé par Dominique Gayet et ses élèves du collège Aristide Briand de Lons-le-Saunier, en partenariat avec le comité lédonien de l’ANACR.
Ce DVD en l’honneur des trois soeurs Bergerot dites les « dames de Villevieux » qui pendant toute la durée de la guerre accueillirent dans leur bâtisse tous les responsables de la Résistance, à leur arrivée ou pendant l’attente d’un départ Pick up pour Londres .On peut citer entre autres : Jean Moulin, Emmanuel d’Astier , le général Delestraint, Henri Fresnay ainsi qu’une cinquantaine d’autres parmi lesquels Lucie et Raymond Aubrac avec leur fils Jean-Pierre qui séjourneront une quarantaine de jours dans l’attente d’un départ pour Londres, suite à l’évasion de Raymond orchestrée par le groupe franc de Serge Ravanel, disparu dernièrement..

En effet, Jean-Pierre et Raymond Aubrac estiment que les dames de Villevieux ont été injustement oubliées. Il est vrai qu’elles sont mortes dans le plus complet dénuement, sans beaucoup de reconnaissance de la part de la Nation. Le DVD a été présenté à une centaine d’élèves du lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier en présence de Raymond Aubrac.


A l’issue de cette projection, un débat a lieu entre les élèves et le Résistant toujours prêt à quelques traits d’humour et à beaucoup d’indulgence lors de ses réponses pourtant très rigoureuses.Détente pour les membres de l'ANACR et Raymond et Jean-Pierre Aubrac


A16H30, après un temps de repos dans la cour du lycée, Raymond Aubrac participait à la cérémonie officielle dans le hall de l’établissement en présence de Marie-Guite Dufay,présidente de Région. Cette manifestation devait marquer la fin de la première tranche des travaux de rénovation du lycée et l’inauguration par Raymond Aubrac d’une aile du bâtiment qui portera son nom.

Les autres ailes des locaux porteront, elles aussi, les noms de Résistants et de Résistantes de la région. Par ailleurs, le bâtiment F portera désormaisle nom d’Anne Franck.

Cérémonie d'inaugurationDiscours de madame petitjean ceremonie officielle au lyceeAllocution de la Présidente de la Région
Allocution de Raymond Aubrac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après les discours d’usage de Madame le Proviseur et de Madame la Présidente du Conseil de Région, Raymond Aubrac, dans une émouvante allocution, nous a certifié sa présence régulière aussi longtemps qu’il pourra se déplacer.


Tableau offert à l'établissement

 

 

L’ANACR du Jura a remis à Madame le Proviseur un tableau, portrait de Jean MOULIN, offert par Madame Thérèse Choquet, Résistante en Côte d’Or, oeuvrant avec courage pour la transmission de la mémoire. Madame Choquet a jugé utile ce don au Lycée Jean Michel, ainsi, la figure emblématique de Jean MOULIN sera-t-elle toujours à la vue quotidienne des élèves.

 

 


Conference monsieur ducerf et raymond aubrac

A 20H30, après une pause casse-croûte, s’est tenue une conférence du professeur Ducerf sur le CNR ( Monsieur Ducerf est l’auteur d’une thèse sur François de Menthon ) au Carrefour de la Communication devant une salle de 250 personnes. Ensuite, Laurent Ducerf et Raymond Aubrac ont répondu aux questions de la salle.Salle de la conference

 


 

 

 

 

 

DEUXIÈME JOURNÉE :


Raymond Aubrac au chateau de Villevieux

 

Raymond aubrac au chateau de villevieux dans la fameuse bibliotheque

La journée du 3 juin fut entièrement dédiée aux soeurs Bergerot, à Jean Moulin et à Raymond Aubrac. Ce dernier est accueilli dans la maison où il résida … il y a 65
ans …en 1944. Beaucoup d’émotion, beaucoup de monde. La presse, la télévision pour accueillir Monsieur Aubrac et son fils. Un énorme merci aux propriétaires actuels Mr et Mme Monnier qui ont accepté d'ouvrir la demeure à Raymond Aubrac. 


 

 

A la suite de ce pèlerinage, une cérémonie avait été organisée par l’ANACR et la Commune de Villevieux, au cimetière du village autour des tombes des trois soeurs. Dans son allocution Raymond Aubrac affirmait : « Il est inutile de vous dire combien je suis ému d’être ici devant les tombes des trois dames Bergerot. C’étaient des personnages incroyables. Il est impossible de les classer dans le temps, ce sont des personnages intemporels, ce sont des femmes qui ont toujours existées, dans toutes les guerres, dans toutes les difficultés, dans toutes les aventures humaines, et ce sont des femmes comme je le crois il en existera toujours. Finalement c’est un extraordinaire privilège de les avoir connus et d’avoir bénéficié de leur générosité. »

Après les discours, les présidents de l’ANACR ont déposé une rose sur les tombes des six jeunes résistants du village morts au combat le même jour sombre de 1944.

Cérémonie pour les dames BergerotDiscours de Raymond AubracHommage aux Résistants locaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suite à cette cérémonie, des extraits d’un film de l’INA , réalisé par Igor Barrère en 1958 ont été présenté aux villageois. Ils ont pu avec émotion revoir leur village et visionner des interviews des Résistants du service atterrissage et parachutage ainsi que la seule interview filmée des soeurs Bergerot. C’est après plusieurs mois de recherche que les membres de l’ANACR Lons avaient pu dénicher ce petit bijou à l’INA du centre est à Lyon et en avaient acquis les droits pour cette journée de commémoration.


A la suite de la projection, des retrouvailles eurent lieu entre Raymond Aubrac et un résistant de Villevieux. Un vin d’honneur organisé par la municipalité clôturait cet événement.Repas convivial de l'ANACR autour de Raymond Aubrac


 


Après cette journée et cette matinée très chargées était venu le moment pour les membres du comité et quelques amis de partager un grand moment de rencontre avec Raymond et Jean-Pierre Aubrac autour du traditionnel poulet au vin jaune et de la non moins traditionnelle cancoillotte.


 

A 17 h Raymond Aubrac repartait en TGV pour, dès le lendemain se rendre à Lyon effectuer une visite à la prison de Montluc. Quelle énergie !!


Chapeau et merci Monsieur Raymond !


 

 

A peine terminée l’ébullition des 2 journées que débutait, à l’initiative du lycée Jean Michel, sous l’impulsion de son proviseur Paule Petitjean, membre de l’ANACR, un festival de cinéma ayant pour thème « Europe et Résistances ».
L’ANACR, partenaire de ce festival qui a duré 2 semaines ne peut que remercier chaleureusement Madame le Proviseur et son équipe qui ont assuré la totalité du travail d’organisation.
Environ 600 élèves ont pu assister aux projections au cinéma Renoir de la MJC de la ville.
Au cours des 2 semaines pas moins de 6 films ont été présentés :

  • La vague de Denis Gansel
  • Le voyage de Primo Levi de Davide Ferrario
  • Black book de Paul Verhoven
  • Les insurgés d’Edward Zwik
  • Une journée particulière d’Ettore Scola
  • Les citronniers de Eran Riklis

Dès septembre 2009, l’équipe du Comité ANACR de Lons-le-Saunier se mettra au travail afin de repartir sur de projets pour l’année 2010.