Le 30 août 2014, l’ANACR a organisé une journée mémoire dans le cadre de son projet chemin de mémoire en partenariat avec la municipalité de Cosges au moulin Thibert qui jouxte le terrain clandestin Orion. Nous étions donc au centre du futur parcours de Mémoire. Par ailleurs, c’était pour nous l’occasion de fêter le 70ème anniversaire du dernier atterrissage clandestin le 8 février 1944, sur ce terrain baptisé Orion. C’était aussi commémorer le 70ème anniversaire de la libération du Jura, le 100ème anniversaire de la naissance de Raymond Aubrac et l’occasion d’un hommage aux Résistants de la Bresse jurassienne ainsi qu’aux aviateurs anglais.
Parmi les populations locales, qui ont participé aux atterrissages et aux nombreux parachutages, on compte les propriétaires du moulin Thibert. Leur fils Charles, né au village en 1922, entre au groupe sédentaire local dirigé par l’instituteur du village Raoul Pellier alias « Pichegru ». Il prend comme lui le maquis après le débarquement. Il participera à des parachutages, transportant des containers avec son camion, mais aussi à des atterrissages, à l’attaque de la garnison allemande de Lons-le-Saunier le 25 août 1944 et aux combats pour la libération de la région doloise sous les ordres du capitaine Simonin alias « Besson ».Engagé volontaire, il ira jusqu’en Allemagne avec l’Armée de libération.
C’est donc avec enthousiasme que son fils, Pierre Thibert, nous a accueillis et nous a accompagnés tout au long de ce projet. Il convient ici de le remercier chaleureusement. Au cours de la journée, monsieur Thibert a accompagné sa mère, veuve de Charles Thibert, sur le site. Ce fut pour elle un grand moment d’émotion et de souvenir (madame Thibert nous a quitté en 2015). On a pu aussi noter la présence de Marcel Robelin, le doyen de la commune de Cosges, qui, sans avoir été Résistant, se souvient bien de cette période.
Tout au long de la journée, environ 300 personnes sont passées pour venir voir les différentes animations mises en place par notre association dans la cours de ce moulin chargé d’histoire. Cette belle journée a donné lieu à de nombreux échanges, ce fut notamment le cas avec les élus venus nombreux à notre rencontre.
Au cours de cet après-midi de rencontres, nous avons proposé aux visiteurs 3 expositions : Jean Moulin (exposition de l’ONACVG), Lucie et Raymond Aubrac (exposition photo de l’ANACR du Jura), Germaine Tillon (exposition du Théâtre de la Petite Montagne). Des vidéos de résistants jurassiens ont été projetées de façon rustique, mais non moins sympathique, dans le fond de la cour du moulin. Ces témoignages avaient été recueillis par l’ANACR du Jura au cours des années précédentes.
Yannick Roueire, membre de l’ANACR, a réalisé, tout au long de l’après-midi, une fresque à la gloire des aviateurs anglais et des résistants locaux. Ce fut l’occasion de présenter également les fresques qu’il avait précédemment réalisées pour l’ANACR. L’historien André Robert, membre de l’ANACR, a quant à lui dédicacé son ouvrage « Jura 1940-1944 Territoires de Résistance » tout en discutant avec les visiteurs de l’histoire locale. Et pour agrémenter cet après-midi une animation musicale avait été mise en place ainsi qu’une buvette, tandis que quelques amies de l’ANACR déambulaient en tenue d’époque.
En fin d’après midi, les avions de l’aéroclub de Courlans ont survolé le site à très basse altitude au dessus des visiteurs afin de rendre hommage aux aviateurs. Ce geste fut très apprécié du public rassemblé dans la cour. Nous les en remercions très chaleureusement.
Vers 19 heures, nous avons tenu à offrir un vin d’honneur à nos visiteurs afin de faire perdurer l’esprit de fraternité de la Résistance. Ensuite, un repas a été servi à une centaine de personnes. Nous saluons tout particulièrement Christophe Crollet et Laurent Berder qui ont oeuvré à l’élaboration et la confection du repas, ainsi qu’à la cuisson des côtelettes dans un barbecue géant.
Enfin, en soirée, sous un chapiteau a eu lieu la projection du DVD « Les soeurs Bergerot » (réalisé par le vidéoclub du collège A. Briand de Lons), grandes figures de la Résistance à Villevieux.
Cette journée mémoire a été suivie par un très grand nombre de personnes, elle n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement de la municipalité de Cosges et d’une imposante équipe de Saint-Didier qui nous a monté, puis démonté le chapiteau, et qui ont donné un sérieux coup de main à l’organisation. Un chaleureux merci à eux.
Merci à tous et surtout à bientôt !