Actions mémoires 2018

 Vous trouverez ci-dessous les activité de l'année 2018 les plus marquante de l'ANACR Jura. 

A celles-ci s'ajoutent :

  • la participation aux cérémonies patriotiques dans tout le département tout au long de l'année. L’ANACR compte plusieurs Porte-drapeaux qui se rendent autant que possible aux cérémonies. L’ANACR organise certaines des cérémonies mémorielles sur le territoire jurassien ou aide à les organiser.
  •  Le 2 mars, journée de visite au musée de la résistance de Nantua organisée par l’ANACR de l’Ain.

 

Hommage à l'affiche rouge, 25 février 2018

Hommage à l'affiche rouge

Le 25 février se tenait à Ivry, en région parisienne la cérémonie de l’affiche rouge organisée par l’ANACR nationale. Arsène Tchakarian dernier survivant du groupe Manouchian était présent. Malheureusement il nous a quitté en 2019. C’est Jean-Claude qui était chargé de faire le discours du bureau national de l’ANACR.Hommage à l'affiche rouge

 

Pour rappel, le 21 février 1944 au mont valérien, un peloton d’exécution faisait feu mettant à mort 22 combattants de la Résistance FTP MOI, condamnées lors d’une caricature de procès. Procès accompagné de la publication d’une affiche, rouge, sur laquelle on voyait les portraits de 10 de ces résistants, tous étrangers, et pour 7 d’entres eux, la nationalité était précédée de la mention juif, pour illustrer la menace judéo bolchévique. La manœuvre échouera et l’histoire a gardé des 22 martyrs et de leur camarade Olga Bantsik, guillotinée en Allemagne le 10 mai 44, l’image de 23 héros. Aragon en a écrit un poème, qui a été mis en musique par Léo ferré.

Veillée Mémoire Saint-Didier, 24 avril 2018: Spectacle chants et poésies de la Résistance

Spectacle poésie de la Résistance à Saint-Didier, pour la veillée mémoire de cette année.

Les textes, poésies, chants, et lettres de fusillés sont lus et chantés par Jean-Claude Herbillon, Garance Herbillon, Sylvie Faivre et Rose Sarrazin. Ce spectacle a été créé par nos soins avec l’aide de Roselyne Sarrazin actrice au théâtre de la petite montagne et membre de l’ANACR. Ce spectacle d’une durée de 55 minutes peut facilement être monté dans le milieu de l’éducation, dans les villes et villages. Il suffit de nous le demander un peu à l’avance pour nous permettre quelques répétitions et pour permettre aux interprètes d’être libérés dans leurs emplois du temps personnels. Les textes et chants sont de Résistants, mais ce spectacle reste évolutif en fonction de nos coups de cœur. Bien évidemment il est gratuit en milieu scolaire, et chapeaux dans ville et villages.

 

Spectacle Résistance - Sylvie Faivre ANACR JuraSpectacle Résistance - Jean-Claude Herbillon ANACR JuraSpectacle Résistance - Roselyne Sarrazin ANACR JuraSpectacle Résistance - Garance Herbillon ANACR Jura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle Résistance - ANACR Jura