L'ANACR du Jura travaillait chaque année à l'édition d'un journal pour informer de ses actions, et poursuivre son inlassable travail de mémoire.
Un grand Merci à la rédactions et aux auteurs!!
Malheureusement en raison d'un manque de temps, de moyens financiers et humains nous avons été forcé de stopper cette publication qui nous tenait tant à coeur.
Le journal de l’ANACR « Résistance Jurassienne » n°82 paru en 2016 aura été le dernier à cause d’un manque criant de collaborateur pour travailler le contenu et de gens en capacité de manipuler l’outil informatique.
Par ailleurs le coût relativement élevé pour une association départementale qui ne compte plus qu’une centaine d’adhérents et qui ne dispose par forcément des finances nécessaires pour l’impression et l’envoi du journal (environ 1300 euros).
Si l’envoi aux adhérents, en particuliers aux anciens faisait lien, le journal était attendu par tous ceux qui ne pouvait plus se déplacer et se trouvaient isolés. En ce qui concerne l’envoi dans les écoles, collèges, lycées, communes, bibliothèques, médiathèques, il nous a toujours été impossible de connaitre l’impact réel d’une telle diffusion.
On peut aujourd’hui dire que le journal est remplacé par notre site internet et notre page facebook.
Faisons un bref retour sur une publication dont on peut dire qu’il y a eu trois périodes assez différentes.
La première parution pourrait être située aux environs de 1984, mais sans certitude car nous ne disposons d’aucune archive avant le n°17 du 2ème trimestre 1988. Mais nous savons qu’il y avait trois parutions par année. Cette période se termine avec le n°73 de mars 2006.
La deuxième période compte 5 numéros par année, avec une équipe de rédaction qui change, tout comme la mise en page et le contenu. L’intitulé bulletin de l’ANACR disparait au profit de journal de l’ANACR du Jura.
La dernière période compte 4 numéros avec une nouvelle rédaction conduite par Garance Herbillon. On notera l’augmentation sensible du nombre de pages et trois numéros spéciaux :
- Le n°79 spécial CNR
- Le n°80 contenant la plaquette du congrès national lédonien mis en page par Yannick Roueire et rédigé par André Robert accompagné d’une plaquette de 8 pages retraçant nos actions
- Le n°81 spécial les femmes dans la Résistance, dossier réalisé par Simone Puget, Jeannie Léger, René Rocquelle, Jacky Thévenin avec l’aide précieuse de Stephanie Courtebras et d’André Robert.
Le dernier numéro le 82, est conséquent car il compte 48 pages…
L’arrêt de notre journal ne veut pas dire que l’ANACR Jura s’interdira d’éditer une publication exceptionnelle sur un sujet donné si el besoin s’en fait sentir. Mais il faut malheureusement oublier définitivement l’édition d’un journal annuel.