Première journée Mémoire(s)-Résistance(s) 2007

Afin de commémorer l'anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, le Comité lédonien de l'ANACR a organisé le 29 mai 2007 au cinéma Renoir de Lons-le-Saunier trois séances successives qui ont été fréquentées par un public nombreux et enthousiaste.

  • Le hall du cinéma était décoré de grands portraits de Résistants de renommée nationale ourégionale, surmontés par celui du Général De Gaulle. On pouvait reconnaître: Jean Moulin, le Général Delestrain, le Docteur Jean Michel, Jean-Paul Guyot et le Docteur Perrodin.

 

  • D'autres documents étaient offerts à la curiosité des visiteurs : mots d'ordre de la Résistance, programme du CNR, affiches et journaux d'époque, photographies de plaques commémoratives locales, appel en faveur du concours de la Résistance, présentation du Comité local de l'ANACR.

 

  • A 15h, les enfants des écoles primaires (CM2) de la ville et du groupement pédagogique de Crançot, ont quasiment rempli l'ensemble des fauteuils de la salle. C'est ave attention qu'ils assitèrent à la projection du DVD "Le Docteur Jean Michel" réalisé par M.Gayet et ses élèves du collège Briand de Lons.

 

  • Madame Gouin, nièce du Docteur Jean Michel, était là pour répondre à des questions et apporter des informations complémentaires.

 

  • Les anciens Résistants ont bien sûr participé à ces échanges, apportant ainsi aux enfants un témoignage d'authenticité indispensable. La curiosité des jeunes a dû être satisfaite si on en croit le nombre d'autographes demandés aux anciens à la sortie.

 

  • A 18h30 fût projeté le DVD "Le Docteur Jean Michel", lequel était suivi d'un second DVD vidéopojeté, d'une qualité remarquable, consacré à Lucie Aubrac décédée 2 mois plus tôt: "Lucie de tous les temps" de Julie Perron. Ce récit de la vie militante et courageuse de Lucie Aubrac nous la présente dans de multiples actions, prises de positions... bref, dans son combat humaniste inlassable.

 

  • Avant de quitter le cinéma, les spectateurs de cette séance gratuite ont spontanément improvisé une collecte pour aider les organisateurs à couvrir leur frais. Qu'ils en soient sincèrement remerciés.

 

  • A 20h30 commençait la projection du film de Claude Berri " Lucie Aubrac" inspiré du livre "Ils partiront dans l'ivresse". Ce film est bien connu mais il suscite toujours le même intérêt.

 

 

 

  • A la suite un débat prend forme dans la salle, or Jean-Pierre Aubrac est parmis nous. Il a eu la gentillesse de nous rejoindre et il animera avec nous ce débat intéressant qui réunira une soixantaine de personnes.
  • A la suite de cette longue journée de soucis et d'émotions les organisateurs se séparèrent avec la satisfaction d'avoir réussi leur projet et bien décidés à recommencer l'année prochaine.

Les photos de cet évènement ICI